salutseuropeens
    d'élèves et leurs représentants ;
  • Calendrier des vacances scolaires ;
  •  L'éTABLISSEMENT

Vous êtes ici : Accueil > L'établissement > CDI > Initiation à la recherche documentaire >

Initiation à la recherche documentaire

Le CDI : Centre de Documentation et d'Information du Collège Simon Vinciguerra.

Professeur Documentaliste  : Mme Beveraggi

Horaires d'ouverture du CDI :

Le lundi : le CDI est ouvert de 8h à 12h et de 13h à 17h

les mardis et jeudi  : le CDI est ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h

Le vendredi : le CDI est ouvert de 8h à 12h et de 14h à 16h

……………..……..……..……..……..……..……..……..……..……..……..……..……..…….......................................

Le CDI du collège est un lieu ouvert à tous.

Dès le premier trimestre, les élèves des classes de sixième y reçoivent un cours d’initiation à la recherche documentaire de façon à se familiariser avec tous les outils proposés et à être autonome dans leurs recherches.

Le CDI a de multiples vocations :

→ C’est  un lieu de travail et de recherche : manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies, ordinateurs et imprimantes sont à disposition pour travailler sur place. Élèves et personnels peuvent aussi emprunter différents documents pour des durées variables :

-       ouvrages de fiction pour 15 jours

-       documentaires et revues pour 2 jours

-       manuels scolaires, usuels et B.D. sont à consulter sur place

› Un logiciel, BCDI, permet de faire une gestion informatisée du centre et propose un fonds documentaire sans cesse enrichi et actualisé en fonction des nouveaux supports et des choix pédagogiques de l'établissement. L’informatisation étant en cours, l’accès aux ressources en ligne n’est pas possible pour le moment. Nous y travaillons.

→C’est un lieu de découverte : Le CDI met à la disposition des usagers un nombre important de documents sur des supports variés :

L’espace lecture propose: de la fiction (romans, contes, nouvelles, poésies, pièces de théâtre), des bandes dessinées, des magazines, des livres documentaires, un fonds corse.

On peut également se documenter sur l’orientation grâce à un kiosque de l’Onisep régulièrement mis à jour.

Les élèves ont la possibilité de visionner des DVD pédagogiques de façon individuelle.

→Le CDI participe activement aux différents projets pédagogiques menés par les enseignants : recherches, travail de groupe, mise en place d’expositions, etc.

la salle est équipée d’un grand écran qui permet de  visionner des films et documentaires en classe entière.

Nous disposons aussi d’une salle d’exposition pour mettre en valeur les travaux d’élèves : exposés, travaux d’art plastique, photos de sorties scolaires, etc.

→Dans le cadre de l’ouverture de l’établissement sur la vie culturelle, nous organisons des conférences ouvertes à tous en dehors du temps scolaires et invitons des intervenants extérieurs dans les classes en fonction des programmes scolaires.

L'utilisation du CDI par les élèves :

› soit libre : les élèves sont libres de venir au CDI pendant les heures d'étude ou de permanence. Ils doivent pour cela s'inscrire auprès des surveillants et avoir un projet précis : le CDI n'est pas une salle d'étude. La documentaliste apporte une aide individualisée aux élèves qui en font la demande.

› soit avec un professeur pour faire des recherches, préparer un projet ou participer à des séquences pédagogiques proposées par la documentaliste et le professeur.

Règlement  intérieur du CDI :

On  peut le consulter sur les carnets de correspondance.

Un maître mot : RESPECT des autres et du matériel mis à disposition.

Collège Simon VINCIGUERRA   Rond-Point Moro de Giafferi   BP10   20200   Bastia   haute-corse   Tél. 04.95.34.82.00   Fax 04.95.34.82.14   Ce.7200624r@ac-corse.fr
    PLAN D'ACCES | MARCHES PUBLICS | GALERIE PHOTOS | PLAN DU SITE | MENTIONS LEGALES
    Crédits | Tous droits réservés | Site réalisé par Anne-Marie Flori (mia@cardelina.com) | Septembre 2012 | Admin